Créer l’arborescence d’un site

Créer l’arborescence d’un site web en 3 étapes

On parle d’arborescence pour désigner l’organisation hiérarchique des pages d’un site web. Elle a son importance, et non des moindres : c’est un des aspects fondamentaux du bon référencement comme de l’efficacité commerciale de ce dernier. Vous êtes en pleine création ou refonte de votre site et vous ne savez pas par où commencer ? Voici comment créer l’arborescence d’un site web en 3 étapes.

1. Analyser l’existant

Commencez par faire l’inventaire du contenu relatif à votre activité, existant ou à produire.

S’il s’agit d’une refonte de site internet, consultez les statistiques : pages les plus consultées, celles sur lesquelles les visiteurs passent peu de temps, etc. afin de vérifier si des pages stratégiques ne doivent pas être retravaillées.

Enfin, analysez les sites de votre secteur pour observer les bonnes pratiques et déterminer comment vous pouvez vous différencier.

2. Lister les cibles

Pour être efficace, votre site internet, comme tous les supports de communication, doit répondre aux besoins de votre public cible.

La deuxième étape est donc de construire un tableau en trois colonnes :

  • Vos cibles : vous pouvez identifier des cibles prioritaires et secondaires si elles sont trop nombreuses afin de prioriser ensuite le contenu à mettre en avant.
  • Leurs attentes : est-ce que vos cibles souhaitent acheter vos produits ? Découvrir vos engagements ? Consulter vos avis clients ? Postuler au sein de votre entreprise ?
  • Les types de contenu qui y répondent : chaque attente doit être satisfaite par un ou plusieurs types de contenu (votre catalogue produits, vos labels et certifications, vos références, vos dernières offres d’emploi, etc.)

3. Hiérarchiser les contenus

Maintenant que vous avez la liste des contenus qui doit impérativement figurer sur votre site pour répondre aux attentes de vos visiteurs cibles, vous allez devoir les hiérarchiser.

Schéma arborescence de site

Le niveau 1 sera la page d’accueil. Le niveau 2 correspondra à vos rubriques qui elles-mêmes pourront contenir des sous-rubriques de niveau 3.

Pour des questions d’ergonomie et de référencement, il préférable que la structure du site ne contienne pas plus de 3 niveaux (de façon simplifiée, plus une page est « profonde », moins elle sera prise en compte par l’utilisateur et par les moteurs de recherche).

L’idée est la suivante : organiser vos contenus de façon simple et cohérente.

Pour construire le plan de votre site, vous pouvez utiliser les outils que vous avez à votre disposition : du simple tableau sous Word ou PowerPoint aux logiciels de la suite Adobe (Illustrator ou Indesign), il s’agit simplement de schématiser la relation entre les pages.

Il existe aussi des outils en ligne faciles d’utilisation comme GlooMaps (gratuit, votre arborescence est accessible 14 jours en ligne après votre dernier accès et vous pouvez la télécharger pour la sauvegarder sur votre ordinateur).

En résumé

Vous devez créer l’arborescence de votre site web ? Voici les 3 étapes :

  1. Analyser l’existant : vos contenus, les statistiques de votre site si c’est une refonte et les sites de votre secteur.
  2. Lister les cibles, leurs attentes et les contenus qui y répondent.
  3. Hiérarchiser les contenus en rubriques et sous-rubriques de façon cohérente.

Et voilà, vous êtes prêt à intégrer l’architecture au cahier des charges ! Ce dernier sera envoyé à votre prestataire pour la réalisation du site.