Pollution numérique, infobésité, fake news, problématiques d’inclusion et d’accessibilité… A travers mon métier de communicante, j’ai non seulement une responsabilité vis-à-vis de l’environnement, mais aussi vis-à-vis du public des entreprises pour lesquelles je travaille. A mon échelle, je choisis d’appliquer un certain nombre d’actions en faveur d’une communication responsable que je vous détaille ci-dessous.
Sommaire :
1/ L’urgence de la sobriété numérique, du sens de votre communication et de l’impact de mon métier
2/ Comment j’applique les principes de la communication responsable à votre entreprise :
🎯 Une stratégie de communication raisonnée
📣 Des messages authentiques et inclusifs
🌿 Un site web qui limite la pollution numérique
✍️ Réseaux sociaux, articles de blog, newsletters : place à la sobriété éditoriale
1/ L’urgence de la sobriété numérique, du sens de votre communication et de l’impact de mon métier
En tant que chargée de communication digitale, mon rôle est d’informer les publics de votre entreprise, de créer une relation de confiance avec ceux-ci et de démontrer l’utilité de vos produits ou services. Pour cela, j’utilise et anime quotidiennement un panel d’outils numériques (site, blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.).
Mes actions ont donc un impact sur l’environnement (conception et utilisation des supports), mais aussi sur la société et les individus (messages transmis, accessibilité de l’information, utilisation des données, etc.).
A partir de ce constat, j’ai fait le choix d’appliquer des solutions qui permettent de rendre cet impact le plus vertueux possible.
Compression des images de votre site, rédaction d’articles qui ne périment pas dans le temps et qui instruisent vos lecteurs, utilisation raisonnée des réseaux sociaux, tri régulier de la liste de diffusion de votre newsletter… Une somme de petites actions facilement applicables permet à votre communication d’être, au moins partiellement, en phase avec les enjeux écologiques et sociétaux.
2/ Comment j’applique les principes de la communication responsable à votre entreprise
Egalement appelée « communication éthique » ou « communication durable », la communication responsable ne touche pas seulement à la conception écologique des supports. C’est une approche globale, qui concerne autant le fond que la forme.
Au service des entreprises, j’applique ces principes à chaque niveau votre communication :
🎯 Une stratégie de communication raisonnée
Exit la croissance infinie de votre nombre d’abonnés, des fréquentations de votre site internet ou du nombre de likes sur vos publications. Je vous aide à fixer des objectifs atteignables qui se traduisent en valeurs tangibles concernant la notoriété et l’image de votre entreprise.
📣 Des messages authentiques et inclusifs
Je vous aide à concevoir des messages sincères, qui n’induisent pas le public en erreur. Fondés et argumentés, ils sont fidèles à la réalité des actions menées sur le terrain.
De leur formulation à leur mode de diffusion, vos messages :
- sont accessibles à tous ;
- représentent la diversité culturelle, sociale et sexuelle de notre société ;
- n’incitent pas à la surconsommation ;
- ne participent pas à la diffusion de stéréotypes.
🌿 Un site web qui limite la pollution numérique
D’après un rapport du Shift Project, 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont dues à la production et à l’utilisation du numérique. Ce chiffre augmente de 8% par an et pourrait doubler d’ici 2025 (pour atteindre la part actuelle des émissions des voitures et deux-roues).
A notre niveau, celui d’utilisateur, il est donc primordial de changer nos usages et d’éco-concevoir les sites web pour réduire leur empreinte environnementale.
En ce qui me concerne, pour votre création de contenu, je veille à :
- optimiser le poids de vos images et fichiers ;
- trier les contenus obsolètes ou les mettre à jour ;
- rédiger des articles à forte valeur ajoutée pour ne pas polluer le web avec des contenus désuets ;
- les construire afin de faciliter la lecture à l’écran.
✍️ Réseaux sociaux, articles de blog, newsletters : place à la sobriété éditoriale
Qui ne se sent pas submergé par la masse d’informations diffusée sur internet ? Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans notre boîte mail, nous sommes envahis de messages.
En tant que freelance pour une communication responsable, je me concentre sur les besoins en informations de vos publics et je réponds à leur demande de la manière la plus efficace possible :
- Réseaux sociaux : je me concentre sur 1 ou 2 réseaux utilisés par votre audience, je publie de façon raisonnée et en fonction de vos objectifs.
- Site internet : je publie du contenu utile et de grande qualité (données vérifiées), je mets à jour les articles pour une pertinence dans le temps.
- Newsletter : je trie régulièrement votre base de contacts pour supprimer les envois inutiles, je minimise et optimise le poids des images, j’envoie les mails à une fréquence raisonnable (selon vos objectifs) afin de ne pas tomber dans la surinformation.
En résumé
La communication responsable place le respect de l’humain et la préservation de l’environnement au cœur de ses principes. Dans cette logique et au service des entreprises, j’applique à mes prestations diverses actions allant dans ce sens :
- Stratégie de communication raisonnée
- Messages authentiques, vérifiés, inclusifs et prônant une consommation raisonnée
- Contenus web éco-conçus
- Sobriété éditoriale appliquée à la rédaction et à la diffusion des contenus (site, réseaux sociaux, newsletter)
Pour aller plus loin, je vous conseille le site de l’ADEME dédié à la thématique, une porte d’entrée pédagogique pour appliquer ces principes à votre entreprise.