Canaux de communication sur internet

Les 3 canaux de communication essentiels sur internet

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous demandez quels canaux de communication sur internet sont essentiels pour promouvoir vos produits et services ?

Plusieurs actions simples sont à votre portée ! Voici 3 recommandations pour assurer une présence efficace sur le web sans y consacrer trop de temps.

N°1 : créer un site internet

Parmi les différents canaux de communication sur internet, le site web est un incontournable. Il sera votre première vitrine en ligne et le point central de toute votre communication digitale.

Le site internet présente généralement :

  • Votre offre de produits ou de services
  • Votre histoire
  • Vos valeurs et vos engagements
  • Votre équipe

En termes de contenu, nul besoin de faire compliqué, au contraire ! Les informations doivent être concises et claires, la navigation simple et logique, le design à l’image de votre marque.

Bien plus, un site permet de recueillir des données précieuses, par exemple :

  • Les demandes de vos visiteurs à travers un formulaire de contact
  • Les coordonnées des personnes intéressées par votre offre
  • Les catégories de produits ou services les plus consultées

N°2 : animer un blog d’entreprise

Dans le prolongement du site internet, animer un blog d’entreprise (en interne ou grâce aux services d’un rédacteur web) vous permettra de :

  • Communiquer sur vos actualités
  • Démontrer votre expertise du secteur
  • Booster le référencement naturel de votre site internet

Ainsi, le blog va participer au développement de votre visibilité et de votre crédibilité.

Accompagnés d’une stratégie SEO (référencement naturel), vos articles deviendront rapidement incontournables à votre visibilité sur le web. En effet, en appliquant quelques règles simples à votre rédaction, le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche sera optimisé.

Attention, le blog ne doit pas uniquement faire la promotion de votre offre commerciale ! Avec cet outil, vous avez l’opportunité d’humaniser votre marque en répondant aux problématiques de vos clients.

Vous êtes un marchand de chaussettes ? Expliquez pourquoi le coton bio sera meilleur pour la santé de vos clients et la préservation de la planète que les matières synthétiques et artificielles  !

Naturellement, je vous recommande de partager chaque article sur vos réseaux sociaux. Un article peut même faire l’objet d’une série de publications étalée dans le temps si le contenu s’y prête !

68,5% des consommateurs disent qu’un blog ajoute de la crédibilité à un site web.

Source

N°3 : être actif sur les réseaux sociaux

On arrive donc au 3e canal indispensable à toute stratégie de communication digitale : les réseaux sociaux.

Par conséquent, une partie plus ou moins importante de vos clients y est présente ! Pour votre entreprise, tout l’enjeu est d’investir le ou les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre public.

Aujourd’hui, quand on parle de présence sur internet, la majorité d’entre nous pense instinctivement aux réseaux sociaux. Et pour cause, 60% des Français y sont actifs !

Source

Inutile d’être partout, ce serait une perte d’énergie et de temps. Il faut choisir ceux qui correspondent à votre secteur d’activité et aux intérêts de vos cibles.

Je m’adresse encore à toi, chère entreprise de chaussettes. Tu confectionnes et vends des chaussettes originales au design recherché ? Tes plus beaux visuels feront sans doute sensation sur Instagram et Pinterest. Et si jamais tu t’adresses à des revendeurs, pourquoi ne pas créer une page entreprise sur LinkedIn pour mettre en avant ton savoir-faire ?

Les réseaux sociaux sont un redoutable moyen de communication qui vous permettront de :

  • Cibler votre public
  • Développer votre notoriété
  • Fidéliser votre communauté

2 petits conseils pour conclure :

  1. Privilégiez la qualité et la régularité des publications à la quantité
  2. Nouez une relation avec vos abonnés : réponses aux commentaires et avis, partage de leurs publications vous concernant, etc.

Bonus : Google My Business

Si Google My Business ne vous dit rien, je suis sûre que la majorité d’entre vous a déjà pourtant eu affaire à cet outil.

Gratuite et très simple d’utilisation, la fiche Google My Business permet aux entreprises de se faire connaître localement. Elle apparaît en haut à droite sur Google ainsi que dans Google Maps.

Véritable annuaire des professionnels en ligne, Google My Business affiche les informations essentielles sur votre société (coordonnées, site internet, horaires d’ouverture) et les avis clients.

Il permet surtout de booster votre référencement naturel local : quand un internaute se situant près de votre adresse cherche un professionnel de votre secteur, votre fiche apparaît dans ses résultats de recherche Google.

En résumé

Vous vous demandez comment communiquer sur internet ?

  • Créez un site internet pour présenter votre offre et votre savoir-faire
  • Animez un blog d’entreprise pour communiquer sur vos nouveautés et répondre aux problématiques de vos clients
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux que consulte votre public afin de nouer une relation avec lui et le fidéliser
  • Bonus : créez une fiche Google My Business pour être référencé localement

Une fois ces bases établies, il sera judicieux de définir une stratégie digitale avec des objectifs précis. Elle permettra d’augmenter les bénéfices de votre présence sur internet et de développer votre activité !