Créer des publications efficaces sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Je vous l’expliquais dans ce précédent article : la règle d’or est de susciter de l’interaction en publiant des posts à forte valeur ajoutée, en travaillant leur mise en forme et en soignant la relation avec sa communauté.
Dans le secteur de la food, Instagram est aujourd’hui une plateforme qui regorge d’opportunités. Se pose alors une question : comment bien rédiger ses descriptions Instagram afin d’optimiser leur impact ? Voici une checklist pour vous guider lors de la phase d’écriture de vos publications.
1/ Les prérequis pour écrire des publications Instagram efficaces
Avant de vous lancer dans l’écriture des textes de vos publications Instagram, veillez à :
👉 Respecter votre ligne éditoriale : la ligne éditoriale doit guider votre discours quel que soit le support utilisé, Instagram compris ! Elle permet d’affirmer l’identité de votre marque, d’harmoniser vos prises de parole et d’adopter le ton le plus adapté à votre cible.
👉 Définir un message clair : la règle est simple : une publication = un message à faire passer. Avant d’écrire un post Instagram, posez-vous donc cette question : “si ma communauté ne devait retenir qu’une seule idée de ce post, quelle serait-elle ?”
2/ La checklist pour bien rédiger les descriptions de vos posts Instagram
Vous avez un compte Instagram ou vous envisagez d’en créer un ? Publier de façon professionnelle vous permettra de susciter l’engagement de votre communauté. Voici les points de vigilance à avoir en tête afin de bien rédiger les descriptions qui accompagnent vos images :
1/ Une accroche : les premiers mots doivent éveiller la curiosité de votre communauté. Instagram affiche seulement les deux premières lignes de vos posts dans le flux de publications, d’où l’importance de cette accroche 😉
2/ Des phrases courtes : rythmez vos légendes Instagram grâce à des phrases courtes et directes.
3/ Des émojis : utilisés avec parcimonie, ils facilitent la lecture, véhiculent des émotions et dynamisent le texte.
4/ Un texte aéré : faites respirer vos textes avec des paragraphes (1 paragraphe = 1 idée).
5/ Un call-to-action : terminez votre description Instagram en posant une question ou en utilisant un verbe d’action (”commentez”, “partagez”, “likez”, etc.). Le but : susciter de l’engagement et ainsi booster vos performances sur le réseau.
6/ Des hashtags percutants : non seulement ils permettent à la plateforme de référencer vos contenus, mais ils participent aussi à générer de l’engagement (un seul hashtag génère en moyenne 12,6% d’engagement de plus que sur une publication sans hashtag). Attention : intégrer les hashtags dans la publication, et non pas dans les commentaires. Instagram considère désormais cette pratique comme du spam.
3/ L’importance des visuels et des localisations
Vous venez de rédiger la description de votre prochaine publication Instagram : vous y êtes presque ! Encore deux petits efforts pour un post de qualité :
👀 Soignez votre visuel : Instagram est le réseau de l’image. Si le texte a son importance, la qualité des photos est PRI-MOR-DIALE. Et pour une image de marque 100% peaufinée, veillez à respecter votre identité graphique (ex : tonalité des photos).
📍 Renseignez une localisation : la localisation est un moyen supplémentaire pour Instagram de référencer votre post. Il s’agit généralement de celle de votre commerce/siège d’entreprise ou de votre ville (un conseil : alternez entre votre adresse et votre ville voire votre département/région).
Pour avoir toutes ces bonnes pratiques à portée de main, voici un résumé illustré de la checklist pour rédiger une bonne description Instagram :