Calendrier éditorial

Calendrier éditorial : comment communiquer sans y passer trop de temps ?

Si communiquer est indispensable au développement de votre activité, il est primordial de savoir quoi dire, où et à quelle fréquence. Pour vous aider à structurer votre communication sur internet, le calendrier éditorial est un outil précieux !

En effet, il permet d’avoir une vue globale sur les actions de communication prévues à plus ou moins long terme (sortie d’un produit, nouvelle prestation, participation à un évènement, etc.) et à remplir les creux.

De la stratégie de contenu à la réalisation de votre planning éditorial, découvrez une méthodologie pour communiquer de façon régulière et atteindre vos objectifs.

1/ Identifier votre client idéal

Pour commencer, vous devez connaître votre client idéal (ou personna) sur le bout des doigts en répondant à cette liste non exhaustive de questions :

Questions pour définir ses cibles

2/ Déterminer vos objectifs

Chaque contenu doit vous permettre d’atteindre un objectif relatif au développement de votre activité.

Une astuce pour les identifier : basez-vous sur les 4 étapes du parcours client (découverte, évaluation, achat, fidélisation).

Vos objectifs doivent être les plus concrets possibles. Par exemple, mes objectifs sont :

  • Phase de découverte : écrire des articles de blog pour être référencée sur les sujets de la communication digitale, vulgariser la thématique pour que mon réseau (professionnel et personnel) comprenne mon métier et puisse me recommander
  • Phase d’évaluation : présenter le détail de mes prestations, partager des réalisations et des avis clients
  • Phase d’achat : faciliter la prise de contact et la demande de devis via mon site
  • Phase de fidélisation : suivre l’actualité de mes clients sur les réseaux sociaux et y réagir, partager des conseils sur mon blog et mes réseaux pour développer leur communication, partager mon actualité

3/ Sélectionner les bons canaux de communication

Une fois que vous avez défini votre client idéal et vos objectifs, le choix des canaux devient plus clair. J’attire votre attention sur un aspect capital :

Il est inutile d’être partout, il faut être au bon endroit !

Pour cela, concentrez vos efforts sur les canaux :

  • qu’utilisent vos cibles
  • qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs
  • que vous appréciez utiliser

Et oui, on aurait tendance à oublier le dernier point mais il est primordial de s’écouter aussi ! Si vous allez sur des réseaux avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, ça va vite devenir une corvée et vous risquez de ne pas tenir une présence régulière.

Pour continuer sur mon exemple :

4/ Définir votre ligne éditoriale, l’ADN de votre contenu

Vous venez d’identifier les canaux sur lesquels vous allez être présents. Maintenant, vous allez définir la façon dont vous allez y communiquer : c’est votre ligne éditoriale, l’ADN de votre contenu.

Elle va garantir votre cohérence éditoriale, tout comme la charte graphique va garantir votre cohérence visuelle.

La ligne éditoriale rassemble l’ensemble des éléments qui définissent votre façon de vous exprimer. On y retrouve principalement :

  • Le niveau de technicité dans le langage
  • Le ton
  • Les sujets abordés ou les rubriques (reportez-vous aux objectifs pour trouver des idées de contenus que vous pouvez ensuite classer en grandes rubriques)
  • Les formats (publications sur les réseaux, articles de blog, infographies, vidéos, etc.)

5/ Construire votre calendrier éditorial

Passons aux choses concrètes : la réalisation de votre calendrier éditorial.

Quel outil ?

Je vais continuer avec la même rengaine : l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise 😁

Personnellement, je ne trouve pas plus confortable qu’un tableur Excel, mais vous pouvez opter pour Airtable qui est encore plus complet en termes de fonctionnalités, Trello, ou pourquoi pas, un agenda papier !

Quel contenu ?

Les données indispensables du planning éditorial sont :

Date > sujet > texte > visuel/lien > canal > statut

Pour vous donner un aperçu d’un calendrier que je tiens pour un client :

Exemple de calendrier éditorial

Quel rythme ?

Selon votre rythme de publication, vous pouvez construire un calendrier hebdomadaire, mensuel voire trimestriel. Encore une fois, il n’y a pas de règle, sauf celle d’être régulier (répartissez de façon homogène les jours de publications).

6/ Programmer… et c’est gagner !

Une fois que vous avez rempli de façon régulière votre calendrier, que vous avez rédigé vos contenus et préparé les visuels, il ne vous reste « plus qu’à » programmer vos publications 🚀

En consacrant une session de programmation par mois ou par trimestre, vous allez vous décharger mentalement de cette tâche. Fini les programmations dans l’urgence 🔥

Mon conseil : vous pouvez utiliser les outils de programmation des différentes plateformes (Facebook/Instagram, Twitter, WordPress, etc.) si vous en avez une utilisation basique.

Personnellement, j’utilise pour mes clients et moi-même l’outil français Swello. Il est payant, certes, mais il me permet de gagner beaucoup de temps lors de la programmation et de l’analyse des performances des publications. Vous pouvez également explorer les solutions d’Hootsuite, Buffer, Agorapulse, etc.

Lien d’affiliation vers Swello. Pour obtenir un code promo, contactez-moi 🤝